INGENIERIE DES SYSTEMES D'INFORMATION et UML
Mardi 29 Mai 2001 de 9h à 17h
Centre du Parc à Martigny


Une journée de formation spéciale XML est organisée en parallèle. Vous avez la possibilité d'y assister en fonction du planning des interventions et de vos intérêts.s

9H Ingénierie des besoins pour systèmes à base de composants
Colette Rolland, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne
L'ingénierie des systèmes évolue vers une ingénierie à base de composants, produits COTS (Commercial Off The Shelf) et systèmes ERP (Enterprise Resource Planning).
Cependant le problème de l'adéquation des produits aux besoins de l'organisation reste dans son ensemble mal compris et mal résolu. Nous Dans ce contexte, nous tenterons de
- Définir les notions de composants, COTS, CCOTS et ERP,
- Poser la problématique de l'ingénierie des besoins pour les systèmes à base de composants,
- Faire un état de l'art
- Présenter une approche dirigée par les buts dans laquelle les besoins de l'organisation et les fonctionnalités des composants sont représentés par des graphes de buts et de stratégies pour atteindre ces buts. La sélection des composants qui satisfont les besoins se fait par 'unification' des graphes.
Colette Rolland est actuellement Professeur à l'Université Paris1-Panthéon-Sorbonne où elle assure la direction des études de la MIAGe, la responsabilité du DESS "Systèmes d'Information" de l'IAE de Paris et co-assure la formation doctorale associée au DEA "Information, Interaction, Intelligence". Pour un CV détaillé, cliquez sur son nom.

10h30 Pause

10h45 e-Learning et gestion des compétences
Laurent Sciboz, directeur Institut Icare et Anne Le Calvé ,Professeur Ra+D, HES-Valais
De plus en plus le e-learning prend sa place au coeur des entreprises. Cette vison de l'apprentissage permet d'offrir une formation personnalisée donc efficace aux collaborateurs. Il devient dès lors très intéressant pour l'entreprise d'identifier les besoins de compétence et d'apporter à chacun la formation adéquate. C'est en ce sens que le groupe de compétence Isnet et l'institut Icare ont développé une application afin de créer un lien dynamique entre logiciel de formation à distance et ERP. Cette application permet d'identifier les besoins en formation, d'inscrire les personnes aux cours, d'accréditer le profil collaborateur des nouvelles compétences acquises.

12h15 Déjeuner au Centre du Parc

14h Ingénierie des méthodes à base de composants
Jolita Ralyté, Université de Genève
La complexité des SI ne cesse de croître tandis que le temps accordé à leur développement diminue. Par conséquent les méthodes traditionnelles d'ingénierie des SI deviennent inadéquates et n'offrent aucune aide nécessaire pour le développement des SI. Ce problème est pris en compte par la discipline de l'ingénierie des méthodes situationnelles (IMS) qui cherche des processus rapides de construction des méthodes adaptées à la situation de chaque projet de développement de SI. Notre travail s'inscrit dans ce domaine. Nous proposons une approche qui permet de construire de nouvelles méthodes en assemblant des composants issus de différentes méthodes existantes.
La première partie de l'approche prend en compte le fait que les méthodes existantes ne sont pas modulaires à l'origine, et propose un modèle de processus de ré-ingénierie qui permet de les redéfinir sous forme modulaire, c'est-à-dire en termes de collections de composants de différents niveaux de granularité. Les composants de méthodes obtenus peuvent ainsi être stockés dans une base de méthodes et devenir des blocs de construction de nouvelles méthodes.
La seconde partie de notre approche se préoccupe de la construction de méthodes par assemblage de composants. Elle propose un modèle de processus qui offre le guidage dans la sélection des composants et leur assemblage afin de construire des nouvelles méthodes ou d'enrichir les méthodes existantes suivant les besoins de la situation en cours. Les directives proposées par ce modèle sont fondées sur des opérateurs d'assemblage, des mesures de similarité et des règles de qualité.
Notre approche permet de construire des nouvelles méthodes "à la volée" adaptées le mieux possible aux situations particulières de chaque projet.

15h30 Pause

15h45 17h UML et le RUP
Rational Software Suisse.
UML est un langage standard de modélisation graphique. Il permet d'appréhender visuellement la complexité d'un produit logiciel en terme de composants, d'architecture et de liens entre les éléments de conception.
Rational Unified Process (RUP) est un processus de développement logiciel qui couvre tout le cycle de vie du projet et guide l'équipe de développement dans les activités de gestion de projet ainsi que les activités techniques.
RUP repose sur le langage UML. Dans le cadre du RUP, le langage permet une meilleure communication entre les équipes. Le produit logiciel et sa documentation se construisent efficacement au cours de l'analyse et tout au long du processus.
Ouvert et extensible, en offrant un canevas personnalisable à toutes les entreprises et projets, le RUP soutient les équipes d'analystes, chefs de projet, développeurs…
Le processus de développement est maîtrisé, revu et partagé par tous les participants impliqués dans le projet de développement.
La présentation abordera les grands principes du développement logiciel à travers le RUP.
· la capture des exigences fonctionnelles à l'aide des cas d'utilisation ;
· le développement itératif contrôlé ;
· la validation au plus tôt de l'architecture logicielle ;
· la modélisation visuelle à base d'UML (Unified Modeling Language) utilisée pour illustrer les produits et documents résultant du processus.
Inscription ici