INGENIERIE DES DOCUMENTS et XML
Mardi 29 Mai 2001 de 9h à 17h
Centre du Parc à Martigny

Une journée de formation spéciale UML est organisée en parallèle. Vous avez la possibilité d'y assister en fonction du planning des interventions et de vos intérêts.

9H00 Modélisation avec XML
Christine Vanoirbeek, EPFL
Depuis quelques années, la norme XML (eXtended Markup Language) suscite un intérêt grandissant de la part des chercheurs et des industriels quant à son potentiel de modélisation, d'échange et de gestion des informations véhiculées à travers les systèmes d'information basés sur le World Wide Web. Dépassant largement les objectifs de publication électronique visés par son ancêtre SGML, XML s'immisce dans la modélisation des structures hypertextes et pose des jalons quant à une alternative à la structuration des données traditionnellement stockées dans les bases de données.
L'objectif de la présentation est de dresser une analyse critique de cette technologie émergente, d'en souligner les avantages tout en mettant en évidence ses limites actuelles. L'exposé sera ponctué d'exemples dans le but d'illustrer de manière concrète les propos tenus.
Christine Vanoirbeek est adjointe scientifique et enseignante à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Elle y dirige, au département d'Informatique, le groupe de recherche MEDIA (Models and Environments for Document related Interaction and Authoring) dont le centre d'intérêt est l'ingénierie des documents. Elle s'intéresse, en particulier, à la modélisation des documents structurés et leur exploitation au sein des systèmes d'information basés sur Internet.
Depuis novembre 2000, elle assure la présidence de NET4NET (Network for New Educational Technologies), un réseau Suisse récemment créé dans le cadre du centre de compétence ICTNet (Information and Communication Technologies network).

10h30 Pause

10h45 Auteurs et Multimédia
Cécile Roisin, UPMF et INRIA Grenoble et Lionel Villard, INRIA Grenoble
Les documents sont des objets de plus en plus complexes, d'une part parce les modèles utilisés pour les représenter sont plus puissants, et d'autre part parce que les moyens employés pour leur restitution sont plus sophistiqués. Ce tutorial a pour objet de montrer quelles techniques sont exploitées dans les environnements d'édition pour prendre en compte ces évolutions. Différents outils seront présentés pour illustrer ces techniques.

12h15 Repas au Centre du Parc

14h00 Web mining : Des portails coopératifs au web sémantique : les applications de RDF
Alain Michard, INRIA Paris
"Resource Description Framework" (RDF)
Formalisme XML proposé par le W3C pour décrire des ressources distribuées sur un web. Il est considéré par ses promoteurs comme le langage qui permettra de fonder le "Web sémantique".
- le modèle et la syntaxe de RDF
- les principales applications actuelles : syndication de contenu avec RSS, cartes de sites, portail ODP
- principaux projets de R&D dand le domaine du "Web sémantique" (DAML, C-Web notamment), les orientations qui les rapprochent ou les différencient
- description plus en détail du projet C-Web (Community Webs)
Alain Michard
Directeur de recherche à l'INRIA (Rocquencourt, France), où il dirige le projet de recherche SAMIE consacré au web sémantique. http://www.inria.fr/recherche/equipes/samie.fr.html
Coordinateur des projets européens C-Web http://cweb.inria.fr et MeSMuses
Membre du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France
Conseiller auprès de l'UNESCO pour les bibliothèques numériques
Conseiller scientifique permanent du groupe VALORIS.

15h30 Pause

15h45 17h00 XML et ses opportunités
Groupe SQLI
XML est souvent présenté comme la « lingua franca » de l'informatique. Mais la déferlante annoncée par la presse informatique il y a quelques années n'a pas eu lieu. Séduisant du point de vue intellectuel, les métalangages ont souffert d'un manque de simplicité quant à leur utilisation concrète dans les projets informatiques.
Après avoir rappelé certains concepts et certains enjeux concernant les métalangages, nous intéresserons aux principaux domaines d'application de XML, illustrés par des réalisations du Groupe SQLi. Enfin, nous essayerons de tracer les perspectives d'utilisation de ce langage.
1- Concepts et enjeux
2- Les principaux domaines d'application
3- Une nouvelle génération d'applications web
4- XML et l'intégration d'application
5- XML et les échanges de données
6- XML et la gestion de contenu
7- Synthèse et perspective
SQLI (Suisse) SA
Créé en 1990, le Groupe SQLI est un prestataire de services spécialiste du "tout-Internet" qui conseille et met en œuvre les stratégies Internet des grandes entreprises. Le Groupe SQLI est spécialisé dans la création de sites intelligents, la troisième génération de sites Internet, qui garantissent ergonomie d'utilisation, performance du contact, et intégration dans les systèmes d'information de l'entreprise.
Le Groupe SQLI, coté depuis le 21 juillet dernier à la Bourse de Paris (code SICOVAM : 7547), regroupe plus de 650 collaborateurs et est présent en France, en Suisse et aux Etats-Unis. La filiale suisse fut implantée en avril 1999 à Lausanne. A la fin du 3e trimestre 2000, SQLI (Suisse) SA a acquis deux sociétés dans la région genevoise afin de faire face à la demande croissante de ses clients et regroupe aujourd'hui plus de 50 collaborateurs.
Le Groupe SQLI est composé de trois entités spécialisées et complémentaires :
- KeenVision : définit la stratégie marketing, développe le design, l'ergonomie et l'usabilité des sites;
- TechMetrix Research : est le cabinet d'analyse des nouvelles technologies réalisant des études comparatives et les tests de montée en charge;
- SQLI : analyse et développe des sites Internet, Intranet et décisionnels.

Inscription ici